Les français dépenseront en moyenne 559 euros pour Noël en 2016. Cette dépense, en augmentation par rapport à l’année dernière, comprend le repas, les tenues, la décoration et surtout les cadeaux.En particulier, les produits high tech, révèle une enquête menée par OpinionWay pour Trusted Shop.
Selon le sondage, les cadeaux digitaux s’invitent sous le sapin : 24% des personnes interrogées ont l’intention d’offrir des smartphones, tablettes, ordinateurs ou encore objets connectés à Noël.
Ces produits seront plutôt destinés aux proches, aux membres de la famille d’une part (15%) mais aussi au conjoint (7%). 5% ont par ailleurs l’intention de se faire plaisir en se les achetant eux-même.
Les 35 à 49 ans sont ceux ayant le plus l’intention d’achat ces produits numériques (30%, contre 20% des 18-24 ans, et 21% des sondés de 65 ans et plus).
La présence ou non d’enfants, particulièrement demandeurs de ce type de produits, impacte fortement la décision d’en offrir à Noël : 35% des foyers avec enfants comptent offrir ces produits contre 20% des foyers sans enfants.
Les jeunes âgés de 18 à 24 ans, qui disposent d’un pouvoir d’achat restreint, seront seulement 2% à s’offrir des produits digitaux pour eux-mêmes. Il en est de même pour les personnes âgées de 50 ans et plus, elles sont en effet 3% à ne pas en voir l’utilité.
Au final, 75% des personnes interrogées n’envisagent pas d’offrir des produits digitaux pour Noël, l’engouement autour des produits connectés reste discutable.
Articles liés
Aucun article lié