Head & Shoulders lance la première bouteille de shampooing recyclable produite à partir de plastique collecté sur des plages. Dévoilée le 8 juin pour célébrer la Journée mondiale des océans, aux Nautes, sur les berges de Seine à Paris, cette bouteille en édition limitée, commercialisée en exclusivité par Carrefour en juin, annonce un signal fort de la marque : agir face aux déchets plastiques sauvages qui s retrouvent ensuite sur les plages et dans les océans. Suite au constat fait l’an dernier par la Fondation Ellen McArthur selon lequel, d’ici 2050, les océans pourraient contenir davantage de déchets plastiques que de poisson (en termes de poids), Head & Shoulders s’est engagée à intégrer le plastique recyclé au cœur de son processus de production. Objectif : valoriser les déchets plastiques et sensibiliser les Français au recyclage et au tri, notamment dans la salle de bains.
Pour ce lancement, la marque s’est entourée de partenaires experts du recyclage comme TerraCycle et Suez. L’enseigne Carrefour distribuera 150 000 bouteilles en édition limitée dans ses hypermarchés et dans ses supermarchés Market. Concrètement, TerraCycle a collecté et trié le plastique usagé ramassé sur les plages européennes avec l’aide de plus d’une centaine d’associations locales. De son côté, Suez a entamé l’opération de transformation du plastique. Enfin, les ingénieurs de H&S ont travaillé plus de 10 mois pour donner jour à la nouvelle bouteille en plastique recyclé.
Au-delà de ce projet pilote, la marque lancera de nouvelles éditions limitées dans d’autres pays. Elle encourage, aussi, le grand public à la rejoindre dans cette initiative en participant à des nettoyages de plages (liste des associations disponible sur le site Internet). Enfin, Procter & Gamble s’est engagé à ce que, en Europe, ses bouteilles de shampooing soient confectionnées avec 25% de plastique recyclé d’ici 2018. Soit plus de 500 millions de bouteilles dont 17 millions en France.
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