Marion Douville, directrice des comptes commerciaux chez Iri
En progression, les produits de lavage machine se portent bien et dépassent les produits mains. Mention spéciale pour les recettes écologiques qui performent sur le marché.
Les produits de lavage lave-vaisselle affichent un fort dynamisme en valeur (+3,9% en tous circuits sur le cumul annuel mobile (CAM), arrêté au 30?septembre 2018) et en unité (+3,2%). La croissance se fait via tous les circuits et est tirée par les doses 3 en 1 (+5,7%) et les liquides et gels (+6,7%), qui profitent d’un développement de l’offre au détriment des doses classiques. Les produits d’entretien lave-vaisselle parviennent à tirer leur épingle du jeu (+1,6% en chiffre d’affaires et +1,2% en unité), grâce aux produits rénovateurs et protecteurs et aux liquides de rinçage. Quant aux produits vaisselle mains, ils progressent moins vite en valeur (+1,0% en tous circuits sur le CAM arrêté au 30?septembre 2018) et sont stables en unité. Leur croissance est freinée par les produits concentrés, qui sont moins bien orientés que les produits normaux en concept HM, en EDMP et en proximité.
Croissance des produits écolo
Sur ces catégories, les produits écologiques poursuivent leur croissance, tirés notamment par un développement de l’offre. Les produits de lavage lave-vaisselle écologiques voient leur assortiment progresser de 26,5% et leur chiffre d’affaires de 11,5%. Les produits vaisselle mains écologiques profitent d’une offre en hausse de 16,8% et d’un chiffre d’affaires en progression de 6,7%. D’une façon globale, les produits écologiques représentent aujourd’hui 5,6% du chiffre d’affaires des produits de lavage lave-vaisselle et 20,5% des produits vaisselle mains.