L’image est saisissante et le raccourci inévitable. Comment ne pas rapprocher l’effondrement de Sears, l’ex-géant américain des centres commerciaux qui vient de se déclarer en faillite après 125 ans d’existence et ces images 3D de futurs espaces aérés et lumineux? Iconic, construit par la Compagnie de Phalsbourg sur un projet de l’architecte américain Daniel Libeskind, Cap 3?000 ou encore Gaité-Montparnasse… Ces chantiers novateurs seront au centre des conversations des quelque 8?600 visiteurs de 80 pays qui se presseront dans les allées du Mapic à la mi-novembre à Cannes*. S’il est évident que les magasins physiques ne disparaîtront pas sous la percée du e-commerce (qui pèse un dixième des ventes mondiales selon eMarketer fin 2017), les centres commerciaux ont la certitude qu’ils sont, eux, mortels. L’énergie des foncières, développeurs, promoteurs et des pouvoirs publics vise à trouver la martingale du mix commercial. Tous parlent de l’avènement de tiers-lieux accueillant de multiples usages. Les sorties de terre qui se font à plus ou moins grande vitesse dessinent la nouvelle géographie d’un parc de centres français qui souffle ses 30 bougies de moyenne, un âge canonique à l’ère numérique. “Nous laissons au commerce en ligne le chemin du choix illimité qui exclut toute relation affective avec la marque, indique Sébastien Vanhoove, directeur général délégué de Carmila. Les consommateurs veulent aujourd’hui faire du shopping et passer du bon temps.” Finie la course au mètre carré des décennies précédentes, les objectifs de quantité se sont effacés derrière la qualité. Entendez que les centres commerciaux sont conçus, tout d’abord, comme des objets uniques en évitant, si possible, de présenter les mêmes alignements d’enseignes que le voisin. Les stratégies adoptées sont différentes en fonction du territoire dans lequel ils se trouvent et la typologie de clientèle ciblée (voir ci-dessous ObSoCo).
Mixité, accessibilité, qualité Doté d’un patrimoine varié, Altarea-Cogedim aimerait disposer d’un fil rouge qui ordonne la typologie de ses sites, note Ludovic Castillo, président du directoire d’Altarea commerce: “nous réfléchissons à mettre au point un label indiquant