Les points forts
» Objectifs Augmenter la rentabilité, optimiser l’offre et fluidifier la circulation du client
» Tendance L’avenir est au merchandising digital
» Outil d’aide à la décision La réalité virtuelle s’invite dans les plans de merchandising
Le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix, en bonne quantité: tous les étudiants en commerce et marketing ont appris par cœur cette règle des “5 B” du merchandising du renommé Dr Charles Kepner, un économiste américain spécialisé dans l’étude des comportements et la prise de décision. Sauf que cette définition date de 1963… Une antiquité par rapport à l’évolution du commerce depuis un demi-siècle. Si la règle des “5 B” est toujours valable, elle ne suffit désormais plus à bâtir une bonne stratégie merch. Car les priorités des marques et des distributeurs ont évolué. Force est de constater que les techniques commerciales prennent tour à tour différents visages. Après le merchandising d’organisation (gestion des emplacements produits dans les linéaires), de séduction (amélioration de l’apparence des linéaires), de théâtralisation (mise en scène de l’offre dans les magasins) qui est encore en cours, se prépare donc le merchandising omnicanal, qui sera l’enjeu de ces prochaines années. Pour les acteurs du secteur, le magasin est non plus considéré comme un point de vente, mais comme un lieu d’achat. Autrement dit, l’enjeu est de comprendre le comportement du shopper et d’utiliser les bons leviers pour un achat plus facile et plus agréable. Sans en oublier les contraintes techniques qu’impose la gestion quotidienne d’un rayon en termes de lisibilité de l’offre, de réassortiment et de prévention des ruptures. Ainsi, trop souvent réduit à une simple lutte pour la conquête des meilleurs facings pour les marques, le merchandising semble retrouver sa véritable dimension