Les experts convoqués par le Sial l’affirment. Une nouvelle trilogie est en passe de transformer l’alimentation mondiale autour de trois tendances: le goût, le vrai, le sens. Vraiment? À l’heure où est publié le dernier rapport Sofi (1) sur l’état de l’insécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde qui estime que 821millions de personnes ont souffert de sous-alimentation chronique dans le monde en 2017, ces trois mots résonnent, quelque part, de façon indécente. Ce n’est pas l’avis de Nicolas Trentesaux, directeur général du réseau Sial, ni très logiquement des autres experts Industrie, Consommation et Restauration qui se sont exprimés lors de la présentation de la 4e édition de l’étude “Food 360°” réalisée par Kantar TNS, en synergie avec le cahier des tendances alimentaires Futur Food de XTC World Innovation et l’étude des tendances en restauration hors domicile de Gira Conseil. Pourquoi? Parce que ces tendances portent en elles une exigence de respect de soi et des autres, d’engagement pour une alimentation saine, variée et responsable. “Parce que ces tendances, extrêmement fortes, sont portées par les consommateurs qui souhaitent une transition fondamentale sans précédent. Cette transition est reprise par l’ensemble de la filière et s’inscrit dans la stratégie des acteurs, des producteurs, des distributeurs…”, souligne Nicolas Trentesaux. “Qui de la poule ou l’œuf? Peu importe, ajoute-t-il. Ce qui est important, c’est que cette transition est
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