Les points forts
» Objectifs Améliorer l’attractivité et générer du trafic
» Nouvelles technologies Elles permettent d’apporter des solutions aux irritants
» Vendeurs augmentés ? Oui, mais humains avant tout
Faire une demi-heure de queue en caisse pour étaler une poignée d’articles ou courir après un vendeur dans une grande surface afin d’obtenir un conseil… Il y a de quoi se décourager et renoncer à un achat pourtant envisagé. Les enseignes ont bien compris qu’améliorer l’expérience client en magasin est devenu une nécessité. De fait, une vraie prise de conscience s’opère quant aux perspectives ouvertes par la digitalisation des points de vente. L’affichage dynamique, également appelé Digital Signage ou affichage digital, permet aux marques d’être visibles dans une enseigne, de se différencier et donc d’attirer les consommateurs dans leurs points de vente. Le véritable enjeu, aujourd’hui, pour les acteurs du retail, est donc d’intégrer le digital dans leur process pour répondre aux nouvelles attentes des clients. Technologie innovante, l’affichage dynamique véhicule de plus une image de modernité qui rejaillit sur la marque, sur le lieu de vente. Par ailleurs, il permet de diffuser les informations en temps réel, sur plusieurs sites en même temps. Il peut également permettre des interactions avec le client via un écran tactile, par l’intermédiaire de tablettes ou de bornes interactives. Alors que dorénavant le parcours de vente commence sur un canal et se termine sur un autre, il rend complémentaires le point de vente physique et le web. En permettant de rester immergé dans l’univers de la marque, l’affichage dynamique rend homogène l’expérience omnicanal. Une des clefs de l’engagement client.
Attractivité et trafic Plusieurs études attestent qu’environ 60% des points de vente sont, aujourd’hui, équipés d’écrans. Pour 54% d’entre eux, l’objectif principal de la digitalisation des points de vente est d’améliorer l’attractivité