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Faire de la prospective dans un esprit de partage. Telle était la vocation de l’Institut du commerce lors de sa création en février2017. Un an plus tard, plus que jamais, la plateforme née du rapprochement d’ECR France, de l’Institut français du libre-service et de l’institut français du merchandising, entend réunir les acteurs du retail, les industriels du secteur des PGC et leurs prestataires avec un objectif: “analyser, étudier et anticiper le commerce de demain dans une démarche transverse de co-construction”, explique Xavier Hua, son directeur général. “Nous sommes l’endroit par excellence où l’on peut faire table rase du passé, ne pas évoquer les négociations et dialoguer autour de ce que l’on peut construire ensemble.” Lieu de réflexion, d’études et de partage du savoir entre ses adhérents, l’Institut du commerce a organisé une première grande journée le 31?mai, intitulée, justement… “partage et prospective”. Dans ce tourbillon qui secoue le retail sous toutes ses formes, entre les alliances qui se créent, la croissance expresse du e-commerce, la multiplication des données et la nécessité de leur exploitation aux nombreux points de contacts avec le consommateur, comment est-il possible de prendre l’avantage?
Guerre des boutons La réponse de Bernard Demeure, partenaire chez Oliver Wyman a commencé par une démonstration. Armé de son smartphone, le consultant a montré aux quelque 300 participants de la conférence combien il était facile d’acheter sur un site chinois. “Tmall réinvente l’expérience d’achat”, s’exclame-t-il. Il photographie une bouteille d’eau gazeuse et douze vendeurs de cette eau sont disponibles sur le site chinois. “L’acquisition d’un produit est facilitée avec la force de trois onglets: un résumé des prix, promotions, fidélité, livraison, services et garanties, notes produits et fournisseur, un deuxième onglet présentant la fiche produit et un dernier listant les avis des consommateurs.” Un bouton orange permet d’ajouter une bouteille au panier et un bouton rouge de la supprimer. Un achat en trois clics d’une simplicité biblique qui n’est que la préfiguration d’une ère très technologique. Arrivée des assistants vocaux en France dont Bernard Demeure assure, un brin provocateur, que “certains patrons du retail n’en avaient encore jamais vu fonctionner il y a un an et demi”… Développement des applications d’“assistant intelligent” qui choisissent les bons produits en se basant sur le budget du consommateur, ses besoins et ses envies, livraison par drone ou encore essayage devant un miroir à réalité augmentée,