Les points forts
» Tendance Les Français sont de plus en plus adeptes du bio et les gros consommateurs représentent 10% des acheteurs (source: Kantar Worldpanel CAM P12 2017 – Global distribution France – Epicerie Bio)
» Transfert Les marques issues du conventionnel confirment leur stratégie de développement sur le bio
» Approvisionnement Le boom des ventes de produits bio entraîne une plus grande transparence du sourcing
85% des Français pensent qu’il est important de développer l’agriculture bio et ils sont 9 sur 10 à avoir consommé au moins un produit bio en 2017 (source: Agence Bio 2018). On comprend mieux pourquoi la hausse du marché se poursuit. Cette année encore, il pèse, toutes catégories confondues, 3,5?milliards d’euros (+21,4% en valeur, source IRI, CAM février2018). 85% des volumes sont réalisés par 35% des consommateurs (Kantar 2017). “La croissance a été la plus forte enregistrée depuis 2010, ce qui attire la convoitise de nouveaux entrants du conventionnel par exemple”, commente Mélanie Savoie, directrice category management Bjorg et Bonneterre. L’épicerie contribue le plus à ces bons résultats (à hauteur de 52%), suivie du rayon frais. Les acheteurs sont toujours motivés par le triptyque santé-environnement-éthique. Le bio n’est plus seulement un label mais est devenu un modèle. 60% des adeptes de bio n’hésitent pas à changer leurs habitudes alimentaires pour se tourner, notamment, vers le végétal. Qu’ils soient des consommateurs réguliers ou occasionnels,