Amazon a 23 ans. Le plus emblématique des pure players fait tout autant peur qu’il inspire. Sa créativité et son efficacité contribuent à casser les codes, à bousculer le commerce traditionnel hors de sa zone de confort. Dans un premier temps, les enseignes de type brick & mortar se sont mises à proposer, elles aussi, des produits en ligne, tout en continuant à exploiter leurs magasins physiques de façon complètement indépendante. Les limites de l’approche multicanale ont alors été mises à jour. L’absence de convergence et de cohérence entre les différents canaux de vente générait une cacophonie dans l’offre, les prix, l’image, le service, le manque de visibilité sur les ventes et les stocks réels.
À la fin des années 2000, les enseignes ont donc commencé à adopter une logique cross-canal en créant des synergies entre les différents canaux. Sauf que l’on considérait, encore, les magasins comme une contrainte en ne capitalisant pas sur les vendeurs.
Désormais, avec la multiplication des points de contacts avec les marques (applications mobiles, réseaux sociaux…), les enseignes vont encore plus loin. L’enjeu est d’être présent sur chacun de ces rendez-vous. On parle d’omnicanalité, de commerce connecté, de commerce unifié, un espace où l’on peut suivre le client extrêmement bien informé de manière fluide, cohérente et continue, quel que soit le canal d’achat ou de relation choisi… Les enseignes ont bel et bien pris le virage. Reste, cependant, de grandes étapes à franchir, comme celle de prendre véritablement en compte le vendeur au sein de ces nouvelles pratiques.
Pour faire le point sur la question, Points de Vente s’est associé à Aliznet, un cabinet de conseil indépendant issu du secteur du retail, spécialisé dans la définition et l’accompagnement des projets de transformation Métier, Digital et SI pour les secteurs de la grande distribution, de la distribution spécialisée, fashion et luxe. Le cabinet de consultants a, ainsi, réalisé une étude, en exclusivité pour Points de Vente, sur le thème de l’omnicanalité et la place du vendeur, ce héros moderne du commerce unifié. Une trentaine de leaders de la distribution ont été interrogés, en juillet2017. Vous retrouverez dans l’enquête de ce numéro, les principaux enseignements et pistes de réflexion pour que le vendeur de demain, augmenté, puisse tenir un rôle essentiel, au centre du parcours client et de l’omnicanalité.
Toute l’équipe de Points de Vente
vous souhaite de très bonnes fêtes
et vous donne rendez-vous
le lundi 21 janvier 2018