Les points forts
» Facilité et praticité Les consommateurs en demandent toujours plus
» Catégorie apéritif Elle tire son épingle du jeu avec une croissance en valeur de +15% (hors tarama) grâce à l’assortiment en hausse
» Matière première Elle a augmenté de 60% en deux ans
Les adeptes du sans viande (de terre) seraient-ils de plus en plus nombreux? Alors que l’engouement pour le flexitarisme ne cesse de croître en France, les ventes de produits de la mer en GMS sont orientées à la hausse. Le marché de la saurisserie pèse, ainsi, plus de 2,1?milliards d’euros (+4,2%), bénéficiant très certainement de la bonne image santé de l’offre mais, également, des scandales alimentaires à répétition. Mais ces résultats varient d’une catégorie à l’autre. Ainsi, le rayon traiteur pèse 1,6?milliard d’euros, en croissance de +3,2% en valeur et -0,3% en volume (Nielsen CAM P9 2017). Un recul principalement lié aux mauvaises performances du surimi, les consommateurs ayant besoin d’être rassurés sur la composition du produit. Dans ce linéaire, la catégorie apéritif tire son épingle du jeu avec une croissance en valeur de +15% (hors tarama) grâce à l’assortiment en hausse. Côté surgelés, la baisse atteint -3,3% en valeur (763millions d’euros de chiffre d’affaires) et -6% en volume.
Apporter des solutions repas Malgré les évolutions de perception, les produits de la mer pâtissent toujours de cette image d’ingrédient difficile à cuisiner. “Les consommateurs demandent aussi de plus en plus de facilité/praticité. Cela se manifeste, par exemple, dans le développement des magasins de proximité, ou bien dans les applications qui permettent de faire des courses sur internet et se faire livrer rapidement. En plus, nous constatons une forte croissance – +14% de 2015 à 2016 – des produits transformés, comme les plats préparés. Tout porte à croire que la nouvelle offre du sushi, mais aussi des plats préparés en apparence moins transformés et plus “naturels” plaisent au consommateur”, commente Maria Grimstad de Perlinghi, directrice France Norwegian Seafood Council. Surfant sur la tendance,