Des hommes et des femmes, des jeunes et des seniors, des valides et des personnes en situation de handicap, de différentes catégories sociales et d’origines ethniques variées. Les enseignes ont le souci de diversifier leurs effectifs. “Nous voulons donner une chance à chacun, explique Isabelle Vandecrux, directrice du programme diversité d’Auchan Retail France. L’ouverture fait partie de nos valeurs d’entreprise. La diversité est une richesse, car elle permet d’avoir des regards différents”. Pour y parvenir, les enseignes affûtent leurs outils. Carrefour, par exemple, s’est dotée d’une équipe dédiée à l’égalité des chances. “Nous devons toucher tous les publics en sortant des circuits classiques de recrutement, tels que Pôle Emploi ou l’Association pour l’emploi des cadres (Apec)”, explique Thierry Roger, directeur de l’Espace Emploi de Carrefour France. Exemples? L’entreprise se tourne vers l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (Epide), Les Tremplins du cœur, Emmaüs… Casino aussi est en lien avec de nombreuses structures d’insertion, comme les missions locales, les Écoles de la deuxième chance, le cabinet de recrutement Mosaïk RH spécialisé dans la promotion de la diversité, la Fondation Agir contre l’exclusion (Face) ou encore l’association le Réseau, qui permet aux jeunes issus de quartiers défavorisés de découvrir le monde professionnel.
Lutte contre les discriminations L’an dernier, une charte de développement local pour l’emploi, d’une durée de trois ans, a été signée avec la Ville de Paris. Son but? Maximiser les retombées en matière d’emploi et de formation pour les habitants, notamment les plus vulnérables. Mireille