Les points forts
» Communication Le digital s’invite sur les parkings pour interagir avec le client
» Ombrières Couvertes de panneaux photovoltaïques, elles produisent de l’électricité en auto-consommation
» Toile Elle gagne du terrain jusque dans l’entrée des magasins
Après le totem qui annonce les prix de carburants, la première image d’un point de vente est son parking. Incontournable, il compte sans commune mesure dans le ressenti et les premières impressions du client. Déçu, ce dernier ne remettra pas les pieds dans l’enseigne; comblé par cette première étape de son expérience, il poursuivra son chemin dans le magasin. Pari gagné?!
La publicité digitale “Nous abordons un vrai virage qui comprend plusieurs tournants”, souligne Frédéric Laugier, responsables des ventes France chez Prismaflex. Le premier, la taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures (TLPE) est un impôt instauré de façon facultative par la commune ou l’établissement public de coopération intercommunal (EPCI), sur le territoire desquels sont situés les dispositifs publicitaires. Elle est due par l’exploitant du dispositif publicitaire, le propriétaire ou celui dans l’intérêt duquel le dispositif est réalisé. Son montant varie selon les caractéristiques des supports publicitaires et la taille de la collectivité (source: service public). Cette taxe s’est ainsi substituée aux trois taxes locales sur la publicité existant jusqu’alors: la taxe sur la publicité frappant les affiches, réclames et enseignes lumineuses; la taxe sur les emplacements publicitaires fixes ainsi que la taxe sur les véhicules publicitaires. “Nous sommes, aujourd’hui, dans une phase de transition sachant, qu’à terme, la loi devra s’appliquer de manière unilatérale sur tout le territoire en 2020. La loi comprend deux aspects: la densité de publicité sur les façades mais également sur les parkings. Désormais, un seul dispositif publicitaire par voie d’accès au