Avec 5 à 10 innovations par an, Schär travaille différentes catégories de produits : épicerie-diététique (pains, pâtes, en-cas, biscuits, céréales…) ; surgelés (pizzas, plats préparés, panés, cônes glacés…) ; boulangerie-pâtisserie.
Vous êtes l’un des pionniers du sans gluten…Sébastien Jaffeux. Oui. L’entreprise, telle qu’on la connaît aujourd’hui, a été créée en 1981 en Italie, dans le Tyrol du Sud. C’est donc la première société en Europe, voire même dans le monde, à s’être intéressée au sans gluten qui, à cette époque-là, n’était pas sous le feu des projecteurs. Nous avons donc été précurseurs en défrichant le marché avec un esprit de pionnier. La première décennie a été consacrée à la mise au point d’une offre la plus large possible de produits sûrs et sans gluten. Comme nous nous adressons à des personnes présentant une pathologie, nous n’avons pas le droit à l’erreur: nous évoluons dans le cadre d’une alimentation sécurisée. Puis, au début des années 90, après avoir consolidé notre présence en Italie, nous nous sommes intéressés aux marchés européens comme l’Allemagne, l’Espagne et la France où nous avons commencé à distribuer nos produits dès 1989. Enfin, la troisième décennie a été consacrée à l’extension hors d’Europe avec des implantations au Brésil, en Russie et aux États-Unis où nous avons à la fois une unité de production et des bureaux commerciaux.
En France, pourquoi êtes-vous passés d’un distributeur à l’implantation d’une filiale? Le marché ayant évolué très positivement avec une croissance importante, nous devions nous donner tous les moyens