Les points forts
» Promotion et guerre des prix Elles impactent fortement le marché
» Premium Les marques misent sur des formules plus haut de gamme pour gagner de la valeur)
» Produits verts Confirmation de l’engouement des consommateurs pour une certaine innocuité
Cela faisait longtemps que cela n’était pas arrivé. Mais voilà, la guerre des prix à laquelle se livrent les enseignes sur les références standard impacte un rayon de plus, celui de l’entretien du linge. Bien sûr, cette stratégie n’est pas seule en cause, le développement des promotions jouant également sur les résultats. Le marché a ainsi enregistré une baisse de -3,5% en valeur – pour atteindre un chiffre d’affaires de plus de 2?milliards d’euros – et de -0,8% en volume (351,6millions d’unités vendues) (Source IRI CAM d’avril2016 à avril2017). Les produits verts sont en hausse, confirmant la fidélité des acheteurs (voir ci-dessous). “Le recul valeur est lié à un poids promotionnel de plus en plus important, jusqu’à 40% des ventes, avec des offres très agressives allant jusqu’à -70%”, indique Mélanie Desaleux-Guy, brand leader laundry France pour Unilever. En termes de format, les liquides représentent 61% du marché (+5,5% en volume). Les capsules (23% du marché) sont également dynamiques (+5,9% en volume) avec une marge de progression importante, le taux de pénétration étant de 32% fin 2016. Enfin, sans grande surprise, les produits solides connaissent la plus forte baisse: tablettes (-20%) et poudres (-16%). Cette chute est liée à une