Les points forts
» Marques phytosanitaires Elles doivent réajuster leur offre
» Tendances Praticité et simplicité d’utilisation
» Internet Le challenger le plus féroce
“Réparti entre quincaillerie, outillage, sanitaire/plomberie, bois et rangements, matériaux, électricité, colles, décoration et univers du jardin, le marché du bricolage enregistre une baisse de -0,28% en valeur et -0,52% en volume de janvier2016 à janvier2017 (1), venant confirmer le recul enregistré depuis trois ans”, révèle Patrick Jacobs, directeur des enseignes du réseau grand public au sein du groupe Cofaq (Master Pro, Brico Pro, Brico Pro Relais).
Fortes disparités sur le bricolage “Dans un contexte baissier, on note malgré tout une tendance à la valorisation de l’offre”, relève Antoine Gachet, directeur des marchés Bricolage et Jardin pour GfK. Cela passe par un changement du mix produit, les MDD reculant au profit des marques nationales, phénomène d’ailleurs accentué sur les marchés où il y a de l’innovation ou des contraintes législatives. Sur le secteur, Adeo (Leroy Merlin, Weldom…) et KingFisher (Castorama, Brico Dépôt…) représentent 70% de PDM, devant Mr Bricolage (10%), Bricomarché (10%) et des acteurs de taille plus modeste pesant 10%. Le marché de l’OEP (outil électroportatif), qui pèse un peu plus de 290?M€ (2) en GSB (grande surface de bricolage) est en recul volume de -5,8% et valeur de -2,1%. “Nous avons clairement un transfert des achats vers le circuit GSA (grande surface alimentaire) qui a multiplié les promotions