Le commerce est un formidable miroir de notre société. Il en épouse toutes les évolutions et les révolutions. Technologiques, logistiques, numériques, sociologiques… Le digital a fait naître de nouveaux usages de consommation, fleurir des modes de distribution inédits et le e-commerce chamboule les codes du magasin physique. On ne parle plus simplement de vente mais d’expérience client. L’assortiment devient offre personnalisée. Le point de vente, un lieu de vie. Dans ce nouvel écosystème, les commerçants ont besoin de retrouver leurs marques, d’affirmer leur identité, de se créer des repères en adéquation avec un monde qui change.
Points de Vente a pris la mesure des enjeux qui attendent les retailers, aujourd’hui comme demain. Pour les accompagner dans cette dynamique de changement, notre magazine est désormais partenaire de l’émission Innover pour le Commerce, diffusée tous les samedi et dimanche sur BFM Business (radio et TV) : un programme qui décrypte les grandes mutations de la distribution et donne la parole aux dirigeants et aux experts pour mieux comprendre les tendances du commerce. Parce que c’est notre rôle de journal professionnel d’être à l’écoute du marché et sur le front de l’innovation retail, nous nous impliquons pleinement dans cette initiative menée de concert par l’Institut du Commerce, plateforme de partage et de prospective et le groupe de communication CA Com.
Chaque semaine, vous pourrez retrouver les émissions Innover pour le Commerce sur le site PointsdeVente.fr, ainsi qu’un débrief sur les thématiques abordées en plateau dans notre magazine. Cette semaine, Karine Vergniol recevait Laurent Boilot, PDG de la Maison Guerlain. Le chroniqueur Rodolphe Bonnasse et PDG de CA Com, s’est exprimé sur le “Jason Markk, le Spa de la Basket”. En seconde partie, le débat portait sur “Comment résister aux start-ups venues bousculer le marché de la literie ?” avec, pour intervenants, Julien Sylvain, cofondateur de Tediber et Francois Duparc, président d’Adov.
Parce que le commerce est une révolution du quotidien, il était crucial pour Points de Vente d’apporter à ses lecteurs toute la matière à réflexion et les outils nécessaires
à une analyse pointue et éclairée du marché. Comme pour nous, journalistes, d’enrichir chaque jour un peu plus notre vision du commerce.
Pour voir les vidéos, cliquer ici