Les points forts
» Produits ménagers Retour aux recettes traditionnelles
» Brosserie Demande de produits premium
» Made in France Il a la cote
Comptant 30 catégories de produits, “le marché de l’entretien de la maison pèse 4?milliards €, en baisse de -1% valeur (1)”, explique Delphine Hyafil, Marketing manager France Werner & Mertz. Au sein de ce colossal marché, la catégorie produits ménagers fait se bousculer Colgate Palmolive (Ajax, La Croix), Procter (Monsieur Propre), Bolton (Carolin) Henkel (Mir, tapis moquette, Bref WC), Unilever (Cif, Domestos), aux côtés de marques telles Eléphant, Leifheit, Novamex (l’Arbre Vert), Rainett… “C’est l’un des rares secteurs où toutes les grandes marques sont présentes avec une large gamme de références”, explique Géraldine Séjourné, responsable Marketing Novamex (L’Arbre Vert). Ce marché est fortement promotionné, et certaines mécaniques “risquent de le dégrader sans générer plus de pénétration car il est mature”, explique Charlène Defillon, directrice Marketing Home Care chez Unilever. Réparti entre produits multiusages, produits spécialistes pour sols, sprays et produits spécifiques, ce marché de 365?M€ enregistre une baisse valeur de -2,5% et -0,7 volume (1). Cela est principalement dû “au segment flacons (-4.6%), 1er volume et 2ème valeur. Seul le segment des Sprays, 1er en valeur, croît en valeur et en volume (+0,6% et +0,4%)”, selon les propos de Colgate – Palmolive.
Praticité, rapidité, efficacité Car, aujourd’hui, les consommateurs privilégient un ménage quotidien rapide(2) et recherchent des produits multiusages, pratiques et faciles d’utilisation. Ce qui justifie l’essor