Il est parfois des initiatives qui se retrouvent confrontées au principe de réalité. C’est le cas pour l’accord signé entre le gouvernement et la grande distribution en juin2012, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, qui prévoyait l’installation progressive des meubles fermés dans les rayons frais pour une économie d’énergie de 40% à 45%. L’objectif de fermeture du parc de 25% d’ici à 2015 et de 75% en 2020 ne sera, en toute objectivité, pas atteint. Moins de 15% des magasins possèdent des meubles fermés, principalement les supermarchés et les formats de proximité. Une inertie qui s’explique par une raison simple: les vitres freinent les ventes. À peine les enseignes s’étaient-elles lancées dans la transition que, déjà, les directeurs marketing remontaient des chiffres d’affaires impactés par ce nouvel équipement. Un argument suffisamment dissuasif pour ralentir le mouvement. Parti de ce constat d’échec, Lactalis et Epta ont uni leurs forces – une collaboration inédite entre un industriel agroalimentaire et un équipementier – pour remédier au problème. “Une fois l’accord signé par les distributeurs, ils y sont allés bille en tête sans
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