“Les boissons chaudes entrent vraiment dans un mode rituel du petit déjeuner”, annonce Marie-Aude Lerin-Joarlette, Usage Director et expert solutions chez Kantar Wordpanel. Les boissons au sens large, chaudes ou froides, sont ainsi présentes dans 99% des petits déjeuners, dans les trois quarts des petits déjeuners pour les boissons chaudes, lesquelles sont beaucoup moins consommées en journée. “Les boissons chaudes sont vraiment l’apanage des adultes, de plus de 25 ans. A 26 ans, les boissons chaudes sont, en effet, présentes dans 75% au petit déjeuner mais à peine un petit déjeuner sur deux chez les moins de 20 ans. C’est un vrai décrochage au profit des boissons froides avec un effet ciseau entre les deux offres”, développe Aurélien Pled. Sur le front des tendances, les consommateurs demandent le plus souvent à leur boisson chaude qu’elle soit pratique, d’où la multiplication des dosettes et la solidité des solubles, et qu’elle leur fasse gagner du temps, notamment chez les familles avec jeunes enfants.
Incontournable caféDans ce contexte, le café ressort grand vainqueur: il est consommé dans un petit déjeuner sur deux mais également à d’autres moments de la journée. Arrivent, ensuite, avec une envergure moindre, les poudres chocolatées, la chicorée et le thé (10%). “Il faut constater une certaine mécanique car le café vient petit à petit avec l’âge, il remplace la poudre chocolatée et va prendre de plus en plus d’importance au fil des années chez les adultes”, continue-t-il. “Les distributeurs ne doivent pas manquer le coche sur les boissons chaudes pour qu’elles réussissent à