Stocker, conserver, multiplier les contenants, poser sur la table de jolies casseroles et des poêles design. Malgré leur changement d’habitudes alimentaires, les Français ne permettent toujours pas au marché total des arts de la table d’enregistrer de belles performances. En 2014, il a connu un recul de -4,5% par rapport à 2012 pour atteindre un chiffre d’affaires de près de 4,6?milliards d’euros. Tous les circuits de distribution sont concernés par ces mauvais résultats, à l’exception des solderies qui poursuivent leur insolente croissance (+34,5%) devant les détaillants indépendants et les hypermarchés (source Institut I+C pour Comité Francéclat, novembre2015). La GMS tire son épingle du jeu avec une hausse des ventes d’articles de cuisson (+7,6% en valeur) pour atteindre 511,2millions d’euros, suivis de la vaisselle (+ 5% en valeur, 715,6millions d’euros) et de la vaisselle jetable (-1,8% en valeur, 233,7millions d’euros).
Une question d’ergonomie“87% des Français déclarent aimer cuisiner”, relève Nathalie Chabert, responsable marketing et communication Zwilling Staub France. Crise aidant, le retour du fait maison conforte cette tendance et entraîne une multiplication de l’offre. Il devient plus facile, aujourd’hui, de trouver le bon ustensile pour réaliser sa recette préférée. Sur le segment des articles de cuisson, dans les hypermarchés et supermarchés, les casseroles et poêles enregistrent une progression de +9,8% en valeur (270millions d’euros environ de chiffre d’affaires) et +5,3% en volume. Sur le segment, les acheteurs privilégient des modèles plus ergonomiques. Les poignées sont devenues un critère de choix très important, poussant les fabricants à soigner ces détails. “Cette année, nous souhaitons continuer à conquérir la catégorie”, indique Céline Mercantini, responsable marketing France Pyrex. Ainsi, le groupe, après avoir capitalisé sur Attraction, enrichit sa gamme de casseroles