“Q Queue boosting et personal shopping sont plus que jamais au programme des TPE”, annonce tout de go Stanislas de Cordoue, directeur marketing, Hub One Mobility. L’idée, c’est que le support de paiement soit le plus performant possible pour réduire l’attente et permettre au vendeur de passer plus de temps avec le client. Le risque d’abandon du panier reste, en effet, encore très élevé et ne peut plus être négligé dans un contexte de concurrence effrénée. “De nouveaux services en point de vente via le terminal sont donc en train d’émerger”, constate, également, Diane Walch, directeur business development de Galitt. Le TPE revu et corrigé: tel est, aujourd’hui, un des (nombreux) paris des distributeurs. Son évolution naturelle le conduit, maintenant, à devenir un point de services, comme il en existe de plus en plus en point de vente. Ces services additionnels mis à la disposition des consommateurs, ou utilisés par le marchand lui-même, en vue d’améliorer la connaissance des parcours clients et leur satisfaction, sont de plusieurs natures.
Relation clientPremier (nouveau) service du TPE: fournir au commerçant des applications tierces, spontanément de relation client ou de marketing. En la matière, les partenariats entre éditeurs et constructeurs, tout comme les possibilités, sont nombreux: couponing, analyse de la satisfaction client en fin de parcours d’achat, cash back (rétribution en temps réel par rapport aux achats réalisés), etc. Une nouvelle génération de terminaux est ainsi annoncée sur de véritables écrans dédiés à de la communication marketing ciblée. “Aujourd’hui, le monde du paiement s’ouvre et devient un intégrateur de services à valeur ajoutée pour le commerçant. C’est nouveau et cela va certainement créer des changements importants sur ce marché”, développe Nicolas Lefort, Business Development Director de Wincor Nixdorf. “Les terminaux de