Légumes anciens accompagnés de petits morceaux de veau suivis d’une compote de mangue et d’une galette de riz aux pommes. Les nouvelles saveurs et les textures inédites font, désormais, partie des recettes de plats cuisinés pour bébés. Ce qui n’empêche pas le marché des repas salés d’enregistrer une baisse de -3,6% en valeur (+0,8% en volume) (source IRI CAM P4 2015). “Le retour du fait maison et l’envie d’authenticité sont bien là, confirme Christelle Planes, chef de produit Babybio. Mais aujourd’hui, l’offre ne satisfait pas les parents”. Un constat que le groupe Vitagermine ne subit pas, ses ventes ne cessant de progresser. “Au niveau qualitatif, les parents recherchent des aliments qui offrent des plats savoureux au bébé et qui sont, bien sûr, nutritionnellement adaptés, tout en optimisant les coûts. Sans oublier la demande de naturalité”, confirme Philippe Briffault, cofondateur de Yooji.
Des recettes de plus en plus élaboréesSi l’on tient compte de ce discours ambiant, l’augmentation des innovations de recettes à base de légumes ne surprend guère. Babybio, qui propose depuis sa création, il y a près de 20 ans, des recettes originales, répond tout particulièrement bien au nouveau cahier des charges défini par les parents. À savoir: variété gustative, traçabilité des fournisseurs, équilibre nutritionnel. Aujourd’hui, la marque du groupe Vitagermine est, d’ailleurs, l’une des seules en croissance. Cette année, Babybio montre qu’elle capitalise sur son succès avec le lancement de quelque 43 recettes?! Panais du Val de Loire et semoule en gourde, Risotto de potimarron et panais, Carottes des Landes, courge butternut et polenta… En pots, sachets ou bols, le choix est très intéressant. “Ce nombre de lancements est exceptionnel pour nous. Nous souhaitons être beaucoup plus visible