La stratégie
Répondre aux besoins des clients multicanaux
Drapeau blanc. Auchan s’écarte de la guerre des prix, sans rendre les armes. La nouvelle plateforme de marque s’imbrique dans la stratégie commerciale du groupe. Objectif: laisser davantage d’autonomie à ses collaborateurs dans leur prise de décision et à l’échelle locale pour renforcer la relation client. Afin de rester compétitif, l’entreprise a été découpée en 99 marchés. “Nous avons réorganisé nos équipes en interne, notamment en reclassant des postes de management, pour redonner du pouvoir au magasin, traduit Vincent Mignot, le directeur général d’Auchan France. En pratique, certains linéaires vont être réduits ou agrandis en fonction de la zone de chalandise. Cette adaptation physique s’opère aussi sur les différents canaux. Parce que les consommateurs font aussi bien leurs courses en magasin ou sur Internet pour se faire livrer à domicile ou récupérer leurs achats en passant par le drive, le distributeur affiche sa volonté de devenir une marque cross-canal,