La parapharmacie se porte bien. Le marché enregistre une croissance de 4% selon le panel IRI (P1 2015) et pèse aujourd’hui 253?M€. S’y intègrent plusieurs segments: les premiers secours, qui bénéficient d’une relative stabilité (progression de 1,1%) avec 123,50?M€ de chiffre d’affaires, la podologie, en hausse de 17,5% avec 59,20?M€, les produits de bien-être sexuel, en hausse de 1,9% avec 61,60?M€, les produits anti-moustiques, en chute de 12% avec 8,70?M€ et les anti-poux. Sur le segment des premiers secours, les pansements représentent toujours le plus fort segment (55?M€) avec les liquides désinfectants (35?M€). Ce segment est dominé par l6% de PDM et numéro?2 en valeur (24% de PDM), Mercurochrome, leader en valeur avec 42.1% de PDM, suivi d’Hansaplast (11.4%) et Steripan (8%). “Mais au global, c’est un marché relativement dynamique, tiré par la podologie, secteur sur lequel les marques progressent”, poursuit Stéphanie Lumbers, chef de groupe marketing Hygiène-Beauté de La Brosse et Dupont.
Les premiers secours défavorisés en GMS“En GMS, le secteur des premiers soins a tendance à être défavorisé par les enseignes qui réduisent l’espace accordé à ces produits pour en accorder davantage aux produits à forte valeur ajoutée”, regrette Hélène Martinon, directrice marketing chez Mercurochrome (Juva Santé). “En termes de part de linéaires, de nouvelles unités de besoin, comme les tests de grossesse, gagnent de la place au détriment des premiers