Le marché des liquides (au total en comptant les boissons avec alcool), en France, et en 2014, a représenté 11,5% des dépenses des ménages français, soit 349?euros, 44,8 actes d’achats ou encore 7,90?euros par acte (chiffres Kantar). Dans ce contexte, les Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool (BRSA), pour leur part, sont tout autant incontournables avec un taux de pénétration dans les foyers de 98,7% (98,9% en 2013), soit un niveau d’achat de 110 litres par an et par foyer, pour un budget de 130?euros et une fréquence d’achat de 27,3. Le marché connaît cependant une légère décroissance avec une évolution en valeur négative de 0,7 et en volume de -1,8 par rapport à 2013. D’une façon générale, le marché reste dominé par Coca-Cola dont les marques ont été choisies 208millions de fois par les consommateurs français en 2014. Un leadership sans conteste puisque les marques du groupe sont achetées par 79% des Français, en moyenne 9,6 fois par an. Les autres marques chouchous sont, dans l’ordre, Orangina-Schweppes (choisi 100millions de fois), devant Pepsico (70millions de fois), le groupe Britvic avec notamment Teisseire et Fruité (54millions de fois), Eckes Granini et sa marque Joker (36millions de fois), Castel Groupe (12millions de fois) et Emig (9millions de fois). Les tendances de consommation globales vont vers plus de naturalité (avec de l’eau de source ou sans conservateurs, par exemple), de produits meilleurs pour la santé (suite au débat sur l’obésité en particulier) et donc avec moins de sucres ou sans sucres ajoutés. “Le consommateur français est en attente d’une réconciliation entre naturalité et goût/plaisir”, confirme Emmanuel Pinteaux, directeur marketing Soft Drinks & Food de PepsiCo France. De son côté, l’édulcorant sous forme d’aspartame est délaissé au profit de la stévia qui gagne du terrain dans les rayons. Parallèlement, les formats se multiplient pour répondre à la fois à la nomadité, au snacking et
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