LA STRATEGIE
Affirmer le savoir-faire local
Plus qu’une tendance, un enjeu sociétal. Consommer local permet de sauvegarder le patrimoine agricole Français en responsabilisant les citoyens dans leurs actes d’achat. Christophe Ourricariet, responsable de la commission marketing du syndicat de défense de l’AOP Ossau-Iraty en est convaincu: “Notre filière est agréée par l’État, contrôlée avec un cahier des charges qui impose la production de lait de brebis locale, et qui favorise la pérennisation de nos savoir-faire. À la fois pour le département et pour tous les agriculteurs, notre intérêt est de sensibiliser les consommateurs sur notre démarche” explique-t-il. Loin d’être préméditée, cette campagne de communication autour de l’authenticité a mûri pendant plusieurs années avant de se concrétiser. Car l’appellation fromagère a dû attendre 2013 pour accéder aux outils de communication nécessaires afin d’impacter le grand public. Mais aussi disposer d’un budget suffisant – les investissements de ce plan média triennal orchestré par l’agence Euphorie s’élèvent