Quelle est votre vision de l’innovation?Frédérick Bourget : Trop souvent l’innovation est automatiquement qualifiée de rupturiste, ce qui, à mon sens, est restrictif. Car, apporter de la nouveauté à un produit passe aussi par des apports plus modestes sur le goût ou par l’usage. L’innovation est significative que si elle est en lien avec le positionnement de l’entreprise ce qui défini la direction et le sens de travail. D’un point de vue stratégique, soit les marques adoptent une logique d’innovation qui correspond à leur métier et à leur maîtrise technologique. Soit les marques sont considérées, par l’entreprise, à travers leur ADN et cette dernière peut s’affranchir d’une fabrication « maison » pour déployer tout leur potentiel. Ainsi ont-elles la possibilité de pénétrer un nouveau segment et d’afficher leur différenciation. Ces produits innovants en termes d’image et de savoir-faire sont un levier de communication.
Quels ont été les moments forts de la marque dans la stratégie d’innovation de Grandeur Nature? Au cours de son développement, cette marque est devenue transversale. Nous avons commencé à commercialiser les produits laitiers qui restent notre cœur de business, puis nous nous sommes orientés vers d’autres catégories de produits, comme le sec et le surgelé. L’option développée par Grandeur Nature est de s’appuyer sur les savoir-faire spécifiques des autres entreprises de la famille actionnaire pour