Les acteurs industriels comme les grands distributeurs ont aujourd’hui conscience de la nécessité d’engager des démarches sur les problématiques d’efficience énergétique. Selon une récente enquête menée par EY, 88% d’entre eux considèrent, en effet, cette dernière, comme un enjeu stratégique. Soucieux de relever le défi, ils sont 100% à avoir engagé des démarches d’optimisation. Pour 56% d’entre eux, c’est principalement l’augmentation des prix de l’énergie qui motive de telles démarches, et 85% y voient un moyen d’optimiser leurs dépenses opérationnelles. L’enjeu est, en effet, loin d’être anecdotique: nous estimons, à titre d’exemple, que chez les industriels de l’agroalimentaire, les consommations d’énergie peuvent représenter jusqu’à 30% de l’EBE (l’excédent brut d’exploitation ).
Une maturité inégale selon les acteurs et les leviers actionnésPourtant, sur ce sujet de l’efficience énergétique, le niveau de maturité du secteur CPG et Grande distribution reste encore assez faible,