Spécialiste du Big Data, du Web 3.0 et du neuromarketing, Bruno Teboul a été nommé, en octobre 2013, directeur scientifique, R&D et innovation du groupe Keyrus, spécialiste de la business intelligence. Il est également doctorant en Sciences de Gestion à l’université de Paris Dauphine où il enseigne le marketing. Ancien directeur marketing, e-commerce ou digital, Bruno Teboul a notamment travaillé chez Carrefour, Boulanger, Office Depot, Brandalley ou les Galeries Lafayette. Il est titulaire d’une maîtrise d’épistémologie, d’un DEA de sciences cognitives de l’Ecole Polytechnique/EHESS et d’un Executive MBA à HEC. Il est co-auteur, avec Jean-Marie Boucher, de l’ouvrage Absolu Marketing: Web 3.0, Big Data, Neuromarketing paru aux Editions Kawa en avril 2013.
Le marketing traditionnel est-il à bout de souffle?Entre mon parcours universitaire sur le champ des sciences cognitives et mon expérience terrain, je me suis rendu compte qu’il y avait des limites théoriques à ce que j’apprenais et, surtout, des limites dans les applications pratiques de mon quotidien de direction marketing et digital. Certes, le marketing a évolué. Mais pas suffisamment au regard des trois grandes révolutions qui ont impacté nos vies et nos sociétés. D’abord le digital. Cela paraît évident aujourd’hui mais, en 2003, sur les bancs d’HEC, j’avais encore le Kotler ou le Mercator dans les mains qui sont complètement dépassés aujourd’hui. Et plus que tout, je devais appliquer un certain nombre de modèles non valides dans le domaine professionnel. La 2e mutation concerne les découvertes récentes dans le domaine des neurosciences cognitives qui nous obligent à repenser complètement la place et la définition du consommateur. Enfin, la 3e révolution concerne le déluge informationnel, tant qualitatif que quantitatif. Cette explosion de l’information a des conséquences profondes, tant philosophiques que sociétales. Et au global, ces 3 révolutions pointent du doigt les limites