Le marché de la licence est en zone de turbulences. Avec un marché en recul de 6,8% selon NPD, le secteur a vécu une année 2013 compliquée dans le contexte de crise que l’on connaît. Malgré ce constat plutôt négatif, les acteurs semblent plus décidés que jamais pour renverser la tendance et développer de nouveau les ventes en 2014. Les principaux acteurs du secteur comme The Walt Disney Company France, TF1, M6, Warner Bros, France Télévisions et consorts vont poursuivre leurs efforts en investissant dans de nombreuses licences au cours des prochains mois.
Surfer sur les émissions de divertissementPour TF1 et sa cinquantaine de licences (Barbapapa, Hello Kitty, Ushaïa, Masterchef, All Blacks, Franklin…), la stratégie est claire: exploiter les succès de l’antenne pour proposer de nouveaux produits. À ce titre, l’émission The Voice permet à la chaîne de multiplier les partenariats avec les licenciés, en licences promotionnelles comme en licences produits. Après le micro Philips The Voice dévoilé en 2013, TF1 lancera cette année un autre micro, cette fois avec Lansay. Les produits The Voice brassent large et incluent des produits d’édition (quizz avec Hachette…) mais aussi le textile qui s’intensifiera en 2014. Sur la mode, c’est La Halle qui a obtenu l’exclusivité