Que représente l’association aujourd’hui?Fairtrade Max Havelaar s’intègre dans un mouvement mondial qui fait le lien entre les producteurs situés au Sud et les marques et consommateurs au Nord. Nous travaillons avec 1149 organisations de producteurs de 70 pays, ce qui représente plus de 1,3?million d’agriculteurs sur une vingtaine de filières différentes. Si l’on prend en compte leur famille, on peut estimer que 8millions de personnes bénéficient du système Fairtrade. En 2012, quelque 80millions d’euros ont été payés en prime de développement. Du côté des consommateurs, la fédération internationale Fairtrade, dont le siège est à Bonn, s’appuie sur 26 organisations nationales, des structures comme Max Havelaar France qui assurent la promotion du commerce équitable labellisé et des produits qui sont vendus dans 125 pays. En 2012, les clients ont dépensé 4,8?milliards d’euros en produits Fairtrade. C’est le label éthique le plus reconnu à travers le monde. Il est fortement plébiscité par les consommateurs: six sur dix connaissent la marque Fairtrade et neuf sur dix lui font confiance. La France est le troisième pays consommateur de produits équitables avec un chiffre d’affaires de 346millions d’euros en 2012, en progression de 10% par rapport à 2011. Nous travaillons avec 215 marques licenciées qui commercialisent 3?600 produits aux conditions du commerce équitable Fairtrade.
Pourquoi un nouveau modèle?Le nouveau programme d’approvisionnement Fairtrade s’inscrit dans le plan stratégique de l’association sous le message “Unlock the power of the many” que nous avons traduit par “Libérez le potentiel de tous”. Il apporte des réponses aux producteurs qui nous sollicitent afin de les aider à réaliser davantage de ventes aux conditions du commerce équitable. Il faut savoir, qu’aujourd’hui, les producteurs de cacao et de sucre