Carapelli
Sur toutes les tables
Ses huiles d’olive, au goût authentique, incarnent le condiment par excellence de la cuisine italienne. Mais pas seulement. La gamme Carapelli accompagne également les recettes au quotidien, aussi bien les cuissons que les mets froids. Bien naturellement, tout le goût se révèle avec les tomates mozzarella, notamment avec l’huile d’olive vierge extra Il Nobile. À l’approche des fêtes, un coffret a été confectionné avec la précieuse bouteille et un plat en porcelaine blanc pour servir les hôtes. L’originalité italienne bouscule la tradition.
Gallo
Le risotto gastro
Riche spécialité italienne, le risotto se cuisine avec une multitude de légumes. Gallo y a introduit la truffe. Sans colorant, sans graisses végétales hydrogénées et sans huile de palme, cette recette ne contient aucun exhausteur de goût, pour déguster des saveurs typiques.
Südtirol
Plaisir salé
Rare car produit uniquement dans la région d’Alto Adige, tout au nord de l’Italie, le speck de Südtirol a un goût original. Légèrement sec et fumé, il est porté à maturité pendant 22 semaines. Son goût artisanal se savoure parfaitement en apéritif.
Parmigiano Reggiano
Un grand cru
Affiné pendant 22 mois, ce sont les arômes de fruits secs, d’agrumes, d’épices et de beurre fondu qui se réveillent une fois en bouche. Entier ou rapé, le Permigiano Reggiano agrémente les plats de pâte et s’apprécie avec des fruits secs ou du raisin.
Parma
L’exquis au naturel
Origine attestée. Par la présence de la couronne ducale marquée au feu dans la couenne du jambon entier, nul doute de l’origine et de la qualité du jambon de Parme. Sans additif, ni conservateur, il est affiné entre 12 et 36 mois pour rendre à la chair sa texture moelleuse et salée, sans excès. Prétranché, préemballé ou entier, il se conserve sans perdre de sa saveur. En bouche, c’est une vraie explosion de parfums des Appennins.
Galbani
L’inévitable
Pour l’apprécier à sa juste valeur, la mozzarella di latte di Bufala de Galbani se déguste seule ou avec des tomates coupées en lamelle et un léger filet d’huile d’olive. Et alors toute la texture fondante se redécouvre pour un plaisir sans faim.
Saclà
Le pesto Hot?!
Une touche piquante débarque dans les plats italiens. Le célèbre pesto voit rouge avec le piment ajouté dans le pot de sauce Saclà. Pâtes, mais aussi ratatouille, gambas ou viandes grillées, plusieurs mets se marient avec cette nouvelle recette épicée.
De Cecco
Typiquement bon
Rencontre de farine et de blé tendre, De Cecco élabore ses gnocchis avec des pommes de terre, cuites en 2 minutes. Striées à la surface, elles s’associent à des sauces (tomates, pesto ou basilic) et se saupoudrent de parmesan.
Gü
Touche sucrée revisitée
Pour changer, Gü propose une innovation à la recette classique du Tiramisu. En conservant la texture onctueuse et fondante sur une base de liqueur de café, les ramequins se composent de trois étages: de la génoise, un cheescake au mascarpone et de la ganache au chocolat. Le Tiramigü est joué?!
Antica Pasteria
Le vert al’dente
Pour mettre de la couleur dans les assiettes, Antica Pasteria propose des tagliatelles “paille” et “foin”. Verdies par le hachis d’épinards, ces pâtes sont fabriquées à partir de semoule de blé dur et d’œufs frais, sans exhausteur de goût, ni arômes artificiels. Et s’accompagnent facilement avec du basilic ou du pesto.
CHIFFRES CLÉS
389?308?tonnes
Nombre de pièces de jambon de parme achetées par la France en 2012, 3e pays importateur (Consortium du Jambon de Parme)
8?kg
Consommation française de pâtes par an et par habitant en 2011 (Ministère de l’Agriculture)