Le e-commerce croît en France de 20% par an depuis plusieurs années. Cela devrait se poursuivre si l’on considère qu’il représente seulement 8% du commerce en France contre 14% au Royaume-Uni et que le développement du m-commerce sera favorisé par un parc de smartphones grandissant (plus de 50% du parc des téléphones mobiles en 2013), et par l’arrivée de la 4G. Les commerçants adaptent leurs modèles à cette nouvelle donne en déployant des stratégies omnicanales. Les différents canaux sont intégrés pour définir un parcours d’achat combinant les différents points de contact: achat en ligne puis livraison en magasin (FNAC, Leclerc Drive…), des magasins sans stocks pour découvrir les produits et acheter avec livraison à domicile ou en magasin (House of Fraser) ou encore, une personnalisation du produit en ligne, suivie de sa livraison (Galeries Lafayette). Cette adaptation est d’autant plus nécessaire que les consommateurs veulent tout: les meilleurs prix grâce aux comparateurs en ligne entraînant la “show-roomisation” des points de vente, une expérience client fluide entre canaux, combinant plaisir d’achat, rapidité, et sécurité et du conseil avec des vendeurs experts et les avis des autres consommateurs avec le web 2.0 et les réseaux sociaux.
Des paiements adaptés aux nouveaux usagesDans ce contexte, l’univers des paiements est également en pleine évolution pour proposer aux consommateurs ainsi qu’aux