Les hipsters participeraient-ils au déclin du rasage masculin en France? La question semble légitime au regard du nombre croissant de barbus croisés dans les rues. Le phénomène, qui remonte à plus de deux ans, ne cesse de prendre de l’ampleur. L’homme des années 2000 se caractérisait par une barbe de deux jours, celui des années 2013-2014 confirme son intérêt pour le poil. La tendance est évidemment propre aux grandes villes, mais elle commence sérieusement à gagner du terrain. Et ce, même si le rasage reste de rigueur chez la majorité des Français qu’il soit effectué par habitude, par confort ou par obligation sociale. Pourtant, le marché ne se porte pas très bien, enregistrant une baisse de -3,5% en valeur (473,30?M€) et -4,8% en volume (82,1millions d’unités) (Source Iri CAM P8 2013). L’ensemble des catégories, des lames et rasoirs aux produits à raser, sans oublier les produits avant et après rasage, sont en déclin. Seuls les segments des 4 lames hommes (+6,3% en valeur et +2,5% en volume), des rasoirs système 4 lames (+2,1% en valeur et -2,1% en volume), des produits avant et après rasage sans alcool (+7,3% en valeur et +7,1% en volume) tirent leur épingle du jeu. Une bien maigre consolation pour les fabricants qui n’en demeurent pas moins très actifs en termes d’innovation et de promotion.
Toujours plus de technologie“Les rasoirs systèmes enregistrent une belle hausse en valeur, principalement derrière l’innovation Gillette ProGlide Styler, lancée au cours de l’été 2012”, raconte Céline Mairet, chef de produit Gillette. Il est ainsi devenu, sur les douze derniers mois, le rasoir le plus vendu en valeur avec 17,3% de parts de marché en valeur sur le segment. “Ce succès s’explique par la réalité des nouvelles tendances de consommation sur le marché du rasage. Les hommes ne sont plus tous à la recherche du rasage parfait au quotidien, mais d’outils leur permettant d’adapter leur style au gré de leurs envies qu’il s’agisse d’une barbe de trois jours comme d’une moustache”, ajoute la chef de produit Gillette. Mais, alors que les produits techniques et haut de gamme se développent un peu plus chaque année, les intervenants cherchent à séduire les hommes à la peau sensible. Une manière de recruter de