Les alcools et spiritueux se portent relativement bien. D’après IRI, en hyper et supermarchés, le marché total est stable en volume mais gagne 2,5% en valeur (CAM à fin juin2013) pour un total de 5,8 Mds €.Les alcools et les liqueurs, première catégorie du secteur, affichent de belles performances en valeur avec +3,8% (2,9 Mds?€) malgré une légère contraction en volume (-1,3%). La seconde catégorie, celle des apéritifs, est plus dynamique avec des hausses de 3,2% en valeur et 2,5% en volume (soit 1,56 Md€ de ventes). “Nous avons connu une année à deux visages: un premier semestre compliqué avec une conjoncture difficile et une météo défavorable. Puis un très bel été avec des ventes satisfaisantes. Depuis le 1er?juillet, tous les signaux sont au vert”, se réjouit Florent Leroi, chef de groupe Apéritifs de la société Ricard.
Indétrônable whiskySans surprise, le whisky reste le segment le plus important du rayon alcool avec un chiffre d’affaires supérieur à 1,87 Md€ (+3,6%). Toujours dans cette catégorie du whisky, les blended de moins de 12 ans d’âge restent les plus vendus avec 1,4 Md€ (+3,5%). Ce segment est dominé par les marques William Pell, Label 5, Grant’s et Clan Campbell. Ce dernier prépare une nouvelle saga publicitaire qui promet d’être étonnante, comme l’explique Carole Guinchard, chef de groupe pôle nuit chez Ricard: “Il est temps de faire évoluer notre discours. Une nouvelle saga multimédia sera prochainement lancée avec un accent porté sur l’identité du whisky et l’histoire de la marque.”Comme toujours, le rayon se renouvelle avec des innovations régulières de la part des fabricants. Pernod a, ainsi, lancé une nouvelle bouteille Ballantine’s Finest, mais va surtout proposer, en octobre2013, deux nouvelles références dans le segment des whiskies irlandais: Paddy Irish Honey et Paddy Spiced Apple. Deux nouveautés qui se veulent modernes