Stable en volume et en progression en valeur. Voilà comment peut se résumer l’évolution du marché du lavage du linge dans son ensemble. Avec 1,82Md?€ de chiffre d’affaires, le secteur enregistrait une hausse de 2,1% fin mai2013, en cumul annuel mobile (selon IRI). Les formes liquides restent les plus prisées avec 85% du marché.Toujours sur la même période, les lessives s’en sortent bien avec une croissance de 2,8% des ventes, qui atteignent 1,38Md?€. Cette catégorie enregistre également une hausse en volume, avec 186millions d’unités vendues, soit une augmentation de 1,1%. Jean-Mathieu Lagarde, chef de groupe marketing sur la catégorie lessives et soin du linge chez Procter & Gamble, avance trois raisons pour expliquer la légère croissance du marché: “La hausse provient du passage des formes sèches à des formes liquides, d’une compaction des lessives liquides et d’une augmentation des achats de gros formats.” “Les segments des lessives liquides et des capsules se portent très bien. Ce dernier est d’ailleurs le second segment du marché et affiche de belles progressions” note pour sa part Cécile Leroi, directrice marketing détergents chez Henkel. Et en effet, selon IRI, les lessives liquides en capsules bondissent de 32% en valeur et 33% en volume, preuve qu’il s’agit bien d’un intérêt croissant des consommateurs pour ce type de produits. Pratiques et esthétiques, les capsules prennent de plus en plus de poids sur ce marché. “La capsule présente un côté innovant et a l’avantage de prévoir le bon dosage. C’est donc un rempart contre le surdosage, avec une qualité de
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