Tenir le cap dans une période de crise économique est un vrai défi que relèvent les produits festifs avec, en tête des ventes, le foie gras de canard. Véritable star des fêtes de fin d’année, il affiche une progression en volume (+0,9%) et en valeur (+4,4%) sur P11 à P13 2012, selon le panel distributeur Symphony IRI Group. Et c’est d’ailleurs la catégorie qui a le plus progressé en valeur par rapport à 2011 avec +12%, dépassant, ainsi, les chocolats de fête (+10%), le champagne (+7%) et le saumon fumé (+4%) comme l’indique le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras. Nuance cependant. Si la croissance est lisible, elle a ralenti. “La progression est bien moindre que ce qu’elle était ces 5 dernières années en volume avec des taux qui allaient jusqu’à +6%”, souligne Patricia Houdebert, directrice marketing et communication de Feyel. Au total, le foie gras de canard représente plus de 95% des ventes en cumul annuel mobile selon le panel IRI de juin2013. “C’est un produit à part, consommé une à deux fois par an. Les études de consommation réalisées tendent vers la même conclusion: les Français font attention à leurs dépenses tout au long de l’année et accordent un plus grand budget aux repas de fêtes”, ajoute-t-elle.
Vers une montée en gammeEn 2012, le foie gras entier prêt-à-consommer a boosté les ventes. Il a gagné +6,1% de PDM en volume, selon le Cifog, destituant ainsi le foie gras en blocs de la première place du