Le régime Dukan a moins le vent en poupe. Entraînant, du coup, une baisse des ventes sur certaines catégories du rayon alimentaire. C’est le cas, semble-t-il, sur le marché des produits de la mer. La consommation de protéines préconisée par ce médiatique docteur, et qui a boosté les ventes pendant plusieurs années, ne fait plus recette. Sans compter sur des conditions météorologiques défavorables à la consommation de surimi, traditionnellement dégusté avec des salades estivales et au cours d’un apéro ensoleillé (- 5,7 % en valeur et – 6,9 % en volume). Résultat : alors que 2011 était une bonne année, les performances 2012 sont plus mitigées. Le marché traiteur de la mer a, ainsi, enregistré une croissance de + 1,5 % en valeur (source Symphony Iri CAM P2 2013). Mais surtout, les performances d’une catégorie à l’autre varient considérablement. Par exemple, les poissons panés, le saumon fumé autre origine, le saumon fumé sauvage ou encore les poissons préparés laissent entrevoir une marge de progression intéressante. Les Français prouvent, ainsi, leur envie de manger du poisson, aliment sain par excellence, à condition de leur en faciliter la préparation et de les inciter à une consommation tout au long de l’année. Fort de ce constat, les intervenants, et tout particulièrement les marques nationales, réfléchissent sans cesse aux moyens de désaisonnaliser certains produits, comme le surimi ou le thon par exemple, et misent sur des recettes élaborées.
MIEUX CIBLER LES FAMILLESPour toucher le plus grand nombre, familles en tête, le poisson pané est idéal. « Ce segment se développe fortement car il existe une bataille entre Findus et Iglo », glisse Alain-Dominique Faure, directeur général Iglo. Effectivement, il a enregistré une hausse de + 18,6 % en valeur et + 11,8 % en volume (Source Symphony Iri CAM P2 2013). « Ce marché est la première catégorie de recrutement du poisson ». Selon le directeur général, « bien travailler l’offre est donc stratégique car le consommateur entre par les panés et va, ensuite, vers les autres produits surgelés ». Rien de surprenant, donc, à ce que les deux principaux intervenants innovent chaque année, d’autant qu’en Europe, la France se classe loin derrière en termes de consommation. Findus, qui contribue à 54 % de la croissance en valeur, affiche sa bonne santé avec ses Tranches panées et ses filets panés. La marque complète ses gammes avec Croustibat Puzzle et Croustix, afin de répondre aux besoins de tous les âges. Iglo, après ses Panés de croustillants lancés en 2012, propose cette année 12 Happy digs, un produit ludique en forme de virgule. « Sur le poisson pané, nous sommes de plus en plus visibles, nous travaillons la PLV, les promotions, raconte