L’année 2013 confirmera-t-elle la bonne santé du marché des compléments alimentaires? Alors que les Français ne cessent de se préoccuper de leur santé, et que, parallèlement, l’espérance de vie augmente chaque année, le rayon semble promis à un bel avenir. D’autant que le taux de pénétration est encore faible, atteignant les 32%. Le marché, lui, connaît une hausse de +1,8% en volume et +2,7% en valeur pour atteindre un chiffre d’affaires de 91,6millions d’euros (Source Panel IRI P10 2012). “Cela fait deux ans que le marché retrouve sa croissance, et l’on constate une vraie dynamique dans le réseau des hypermarchés”, explique Emmanuelle Pfeffer, responsable marketing Floressance (groupe Lea Nature). Dans l’ensemble, les différents segments affichent de bons résultats en valeur: phytothérapie (37,7% des ventes, +7,8%), complexes (38,6% des ventes, -0,9%), tisanes diététiques (8,5% des ventes, +2,9%), les vitamines (15% des ventes, +0,5%). Malgré ces bonnes performances, les MDD n’ont toujours pas investi les linéaires. Quant au nombre d’intervenants en GMS, cinq au total, il reste faible par rapport au circuit de la pharmacie qui en compte une douzaine. On comprend leur intérêt et leur volonté de dynamiser le marché alors qu’une liste d’allégations a été enfin publiée en mai2012. L’impact devrait d’ailleurs entraîner logiquement un changement dans les rayons, que ce soit en termes de packaging ou d’offres.
Le boom de l’offre santéLa principale catégorie à tirer le marché reste la phytothérapie avec une consommation plus développée sur les plantes comme le thé vert, le guarana, le charbon