On les dit nocifs, agressifs, polluants, bref à des années lumières des préoccupations écologiques actuelles. La crise aurait pu emporter à grandes eaux le marché des nettoyants ménagers, et pourtant, si un secteur brille de sa bonne santé, c’est bien celui-ci. Les différentes catégories qui composent le marché de l’entretien enregistrent presque toutes des évolutions positives de chiffre d’affaires. Selon les données de Nielsen à fin mai2012, le marché des nettoyants ménagers a pesé 400millions d’euros en 2011, et a même atteint les 427millions d’euros sur les premiers mois de 2012, soit un secteur en hausse de +7 points sur les douze derniers mois. Concrètement, malgré une meilleure présence des MDD dans les linéaires, les consommateurs plébiscitent les marques nationales et les produits pratiques comme les lingettes et les sprays. D’après les chiffres de Nielsen, les sprays se démarquent avec une hausse de volume de +9%, tandis que les lingettes améliorent leur score de +3%. Le marché des nettoyants de sols est, en effet, divisé entre trois grands types de produits: les liquides (ils représentent 31,4% volume du marché, 30% en valeur à fin mai2012), les sprays (21,9% en volume, 29,7% en valeur) et les lingettes (31,9% en volume, 20% en valeur, selon des données Nielsen à fin mai2012). La
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