Points de vente: Vous avez mené une grande étude auprès de 24?405 participants dans 34 pays sur les nouvelles tendances de consommation dans le monde. Quelle est votre principale conclusion?Olivier Macard et Christophe Platet: Nous retirons quatre grands enseignements de cette étude. Premièrement, le consommateur est devenu un consommateur “caméléon” qui remet en cause l’approche marketing traditionnelle. Deuxièmement, il existe un rapport à la marque très différent suivant les géographies: fidélité dans les pays émergents, zapping dans les économies matures. Ensuite, nous notons la limite de la communication dite “mass-market” et la montée en puissance d’un besoin de communication plus personnalisée. Et, enfin, les consommateurs sont actifs, ils souhaitent s’impliquer et participer.
Vous affirmez que les consommateurs deviennent de plus en plus “co-créateurs”. Expliquez-nous.Les consommateurs attendent des évolutions et des améliorations permanentes et ils considèrent – souvent à juste titre – être eux-mêmes apporteurs d’idées. Pour obtenir un produit proche de leurs attentes, ils se portent même volontaires pour participer directement à la création de nouvelles offres. Encore plus en amont, certaines entreprises