Arriver le premier sur un marché offre une longueur d’avance. Et ce n’est pas Weleda qui dira le contraire. Créée en 1921, à l’initiative d’un groupe de médecins et de pharmaciens, la marque qui vient de fêter ses 90 ans en 2011, profite de son antériorité pour s’imposer comme l’un des leaders sur le segment de la cosmétique naturelle et biologique (soit les marques certifiées). “Avec 61% de parts de marché en volume et 60M€ de chiffre d’affaires en 2011, nous avons clairement une position de fer de lance dans les circuits qui ont un label bio”, précise ainsi Françoise Kessler, directrice marketing de Weleda, rappelant d’ailleurs, qu’à l’origine, “la vocation première de l’entreprise était de fournir des médicaments homéopathiques issus de l’approche anthroposophique: une vision élargie de la médecine qui considère l’être humain dans sa globalité”.Après les médicaments, les premiers soins cosmétiques Weleda, à base d’huiles essentielles de plantes choisies pour leurs vertus bienfaisantes, font leur apparition dès 1924. Depuis, le segment ne cesse de s’étoffer – la marque vient de sortir, pour le printemps, une série de quatre laits de corps aux usages ciblés – tout en conservant les recettes qui ont fait son succès, telle que la gamme de produits de soins du visage à l’iris, lancée dans les années soixante, ou encore l’huile de massage à l’arnica, son produit phare depuis 1939. Le secret de cette
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