État des lieux – Les produits multi-usages séduisent
6%
de croissance en volume des lingettes multi-usages. L’association de deux leviers de croissance, la praticité des lingettes et le Tout-en-Un du multi-usages, est un succès.
1%
de parts de marché en volume réalisées par les lingettes multi-usages, dont le format est, à nouveau, plébiscité par les consommatrices.
3%
d’augmentation en volume des achats de liquides multi-usages. Ce sous-segment, qui atteint 6% de hausse sur les six derniers mois de l’année, dope les ventes de la catégorie Liquide.
0,5%
de parts de marché en valeur sur l’ensemble du marché des nettoyants réalisées par les sprays Mr. Propre avec la fraîcheur Febreze.
Cette innovation tire la croissance du sous-segment.
Catégories
Vent frais sur le rayon
Le marché repart à la hausse
Après être repassé au vert en 2010, le marché de l’entretien ménager poursuit sa croissance en 2011. Le rayon enregistre une belle performance annuelle avec + 3% en volume et + 6% en valeur et termine même l’année en progression. Malgré la crise économique, les consommateurs ont plébiscité les marques nationales (face aux MDD en léger recul) et les produits pratiques comme les sprays et les lingettes. La recherche de la simplicité et du gain de temps a également favorisé la hausse des achats des nettoyants multi-usages, efficaces sur toutes les surfaces et dans toutes les pièces, qui tirent la croissance à l’intérieur des sous-segments liquides, pistolets et lingettes. Les innovations ont aussi contribué à dynamiser le marché, recrutant de nouveaux consommateurs.
Haro sur la praticité
Les produits simples et rapides séduisent
Les liquides constituent le principal segment du marché des nettoyants ménagers avec 30 % des parts de marché en volume, suivi de près par les pistolets qui, en forte progression en 2011, représentent un quart des achats dans ce rayon. Les lingettes, décriées il y a quelques années pour leur côté jetable, ont su retrouver leur public grâce à leur praticité. Elles séduisent aujourd’hui un Français sur cinq.
Perspectives
Des réflexions et des actions autour du merchandising du rayon, entamées par les marques nationales en partenariat avec les distributeurs, devraient porter ses fruits et tirer la croissance du rayon, aujourd’hui complexe pour les consommateurs.
Les Français ont certes toujours besoin d’une maison propre même en temps de crise, mais les problématiques de pouvoir d’achat qui ne faibliront pas en 2012 pourraient ralentir légèrement le dynamisme du rayon.