État des lieux – Des lèvres pleines d’avenir
1,94 €
C’est le prix moyen d’un produit.
61%
C’est la proportion des ventes réalisées entre novembre et février.
2,4
C’est, en moyenne, le nombre de sticks pour les lèvres que les consommateurs achètent chaque année.
63,7%
Les produits basiques s’imposent et gagnent même 2%.
Acteurs
Dermophil
Avec 13,5 % de parts de marché en valeur, Dermophil séduit toujours une clientèle fidèle. Aujourd’hui, la marque propose 13 références.
Parmi ses plus récentes innovations, elle a lancé, en janvier 2010, un duo réparateur lèvres et mains en stick. “Nomade, il répond à une attente en termes de praticité et correspond à un besoin spécifique”, explique Patrick Schumm, directeur commercial de Dermophil. Et pour surfer sur la tendance, la marque travaille sur le bio. “Il existe un véritable potentiel mais le développement des produits bio n’est pas facile”, ajoute Patrick Schumm. En termes de communication, la marque a participé à des opérations dédiées à la beauté dans les magasins en avril-mai, notamment. Parallèlement, elle sponsorise les émissions de météo des chaînes TMC, France 2 et France 3.
Le Petit Marseillais
Acteur récent du marché – la marque a lancé sa première référence il y a trois ans – Le Petit Marseillais se contente actuellement de deux produits. Une gamme très courte, composée d’un stick nourrissant et d’un baume réparateur, mais qui lui permet de compléter sa ligne de soins. “Nous sommes sur une offre naturelle comprenant une dimension plaisir”, souligne Dorothée Massoulier, chef de produit soins du corps Le Petit Marseillais. “Nous proposons des goûts très agréables tout en étant efficaces en termes d’hydratation”. Avec 6,7 % de parts de marché en valeur sur le soin des lèvres, la marque réfléchit à la manière de cibler les jeunes consommatrices, âgées de 15 à 35 ans. Une réflexion qui pourrait bien passer par la texture ou l’emballage. À suivre.
Mixa
Mixa enregistre une croissance de +7 % en 2010 pour atteindre 12,5 % de parts de marché. “Cette croissance se fait dans un contexte de réduction de la promotion, signe de la bonne santé de notre fond de rayon et uniquement grâce à des références mythiques telles que le soin des lèvres anti-dessèchement et le soin réparateur lèvres sèches ou gercées, puisque nous n’avons pas eu de lancement en 2010”, commente Delphine Viguier, directrice générale Lascad. Pour compléter cette gamme, Mixa a lancé un soin des lèvres nutritif illuminant dont la formule, concentrée en karité, a été enrichie de micronacres.
Labello/Nivea
Leader avec 48,4 % de parts de marché, Labello est connu pour ses tubes bleus Classic Duo. L’an dernier, sa collection s’est enrichie de deux références Pure & Natural et de Duo Med Protection. Pour l’été, la marque dispose d’une offre parfumée qui séduit les jeunes consommatrices et lance Labello Goyave au packaging “Frottez et sentez”. “Nous bénéficions de tours parfumées et de stop rayon odorants sur nos PLV”, indique Maïwenn Mollet, chef de produit Labello. L’hiver, la marque s’appuie sur le même type de merchandising en magasins pour ses références classiques. Une stratégie payante car Labello réussit à grignoter chaque année de nouvelles parts de marché.
Perspectives
Les promesses de nutrition intense ont le vent en poupe. Les consommateurs recherchent toujours plus de soins.
Les offres de produits deux en un peinent à séduire. On note, un recul des formules parfumées. Les références beauté comme les gloss, les baumes colorés fonctionnent de moins en moins.