États des lieux – Les sticks séduisent les consommateurs
+90,2%
C’est la progression en valeur enregistrée sur la catégorie des sticks, un format qui a le vent en poupe. Ce chiffre atteint +92,2% en volume.
-18,6%
La forte baisse en valeur enregistrée sur le segment des crèmes et des gels compense le regain d’intérêt des consommateurs pour les huiles solaires de nouvelle génération.
+88,4%
La catégorie des huiles solaires a enregistré une très forte croissance en valeur (+63,1% en volume) grâce aux innovations.
16,8%
C’est le poids des innovations sur le chiffre d’affaires du marché des solaires, le plus important du rayon hygiène-beauté.
Acteurs
L’Oréal Paris
Présent sur le marché avec la gamme Solar Expertise (15,1 % de parts de marché), le groupe mise cette année sur la texture et la sensation rafraîchissante. Icy protection comprend trois laits de protection, en FPS 15, 20 et 30 et un soin Sorbet après-soleil à la technologie exclusive Aquakeep. Ces produits s’inscrivent dans la stratégie de la marque, qui joue la carte de la différenciation, comme elle l’avait fait l’an passé avec son huile en spray FPS 30 (2,9 % de parts de marché). L’autre poids lourd du secteur, Garnier Ambre Solaire (35,6 % de parts de marché en valeur en 2010) s’était distingué l’an dernier par la sortie du lait Léger & Soyeux (2,8 % de parts de marché) et l’Huile ambrée protectrice FPS 30 (2,3 % de parts de marché).
Protéger les peaux jeunes
En 2011, la marque cible les plus jeunes, avec Resisto Enfant 50+, formulé avec le système filtrant Mexoplex® et poursuit ses efforts sur avec Clear Protect FPS 50, un spray de protection solaire transparente. Sur les après-soleil, Garnier Ambre Solaire complète sa gamme avec la Gelée apaisante hydratante 24 heures spécial coups de soleil.
Nivea
Avec sa gamme Nivea Sun, Beiersdorf s’impose comme le leader du marché solaire avec un taux de pénétration et une part de marché record (32,8 % en valeur) enregistrés en 2010. Cette année, la marque surfe sur la tendance et l’engouement des consommateurs pour des indices de protection élevés après avoir lancé Protect & bronze, un lait protecteur à indice 30 qui pèse déjà 5,6 % de parts de marché. En 2011, les enfants se retrouvent au cœur de ses préoccupations avec le lancement de Pure & Sensitive, à indice 50, hypoallergénique et sans paraben. Par ailleurs, pour répondre aux besoins des familles, ainsi qu’aux impératifs économiques des foyers, Nivea Sun propose pour les familles, un spray protecteur à indice 50 vendu en format de 300 ml avec un diffuseur pistolet. Sans oublier le lait après-soleil réparateur, incontournable pour compléter toute nouvelle ligne de produits.
Lascad
Mixa se décline désormais en produits solaires. Une formule simple, un packaging basique et un positionnement spécifique font de cette première gamme de solaires un atout pour le groupe. Au programme, une formule adaptée aux peaux les plus sensibles et les plus réactives. Mixa marche sur les plates-bandes des offres disponibles en pharmacie et dans le circuit sélectif. Cinq références existent déjà : deux laits pour le corps, deux crèmes pour le corps et un après solaire, le tout proposé en indice 30 et 50. Vendue en PLV spéciale pendant la période estivale, cette ligne sera placée en fond de rayon, toute l’année, dans le but de séduire les adeptes des vacances au soleil en plein hiver et des fidèles aux stations de ski.
Perspectives
Tous les indices ne font qu’augmenter, répondant ainsi au discours ambiant sur les méfaits du soleil. Les enfants et les personnes aux peaux sensibles sont les plus concernées, mais tout le monde semblent y être attentif. Même les huiles solaires sont désormais proposées avec un indice de protection important.
Après avoir connu un certain boom, les produits autobronzants sont en perte de vitesse ( – 7,5% en valeur et -13% en volume), confirmant le retour à une beauté plus naturelle.