État des lieux – Plus proche des attentes des consommateurs
1,579
Million de tonnes de pommes ont été récoltées lors de la campagne 2010-2011, soit moins que l’an dernier (1,650 million de tonnes) et que la campagne 2011-2012.
610,10
Millions d’euros. C’est le volume des ventes en France. Mais la consommation est actuellement en baisse. L’une des explications, c’est que la récolte a été précoce, subissant la concurrence des fruits d’été.
+ 13%
C’est le pourcentage d’augmentation des ventes de la Pink Lady. Les pommes Jazz affichent de belles performances, avec + 30% de vente en 2010…
22,6 %
C’est le pourcentage de part de marché en volume, loin devant les oranges (12,3 %) et les bananes (12,2 %), la pomme est le premier fruit consommé par les Français.
Acteurs
Golden
Elle reste la pomme préférée des Français. Et de loin. Avec 575 000 tonnes produites en 2010, elle est loin devant la Gala, avec ses 263 000 tonnes produites. Seule pomme à avoir une IGP, la Golden du Limousin affiche cette année encore de belles performances. Selon Françoise Rossilion, cette variété “fonctionne comme une variété club, dans la mesure où elle est très visible.”
Pink Lady
Sa production est en augmentation constante. Elle est passée de 69 000 tonnes en 2008 à 82 000 tonnes en 2009, 89 000 tonnes en 2010 et 101 000 tonnes en 2011 ! Marketée comme une marque à part entière et appréciée par les Français pour son goût très équilibré, elle reste la première des variétés club.
Jazz
C’est la variété qui monte. Arrivée relativement récemment dans les rayons, la pomme Jazz est une variété bicolore ferme et bien équilibrée. Elle doit ses belles performances au bouche à oreille seulement, puisqu’elle n’a pas pour l’heure les moyens de communiquer. Issue de la recherche agronomique, sa production est prévue pour limiter
les intrants. Sa récolte est passée de 13 000 tonnes à 17 000 tonnes entre 2010 et 2011.
Juliet
Dernière née des variétés club, cette pomme est une pomme croquante, juteuse et bicolore. Première pomme au monde produite exclusivement en Agriculture Biologique, elle se conserve très bien. “Étant le fruit le plus consommé, la pomme est représentative dans l’esprit des Français des fruits en général, soulève la directrice générale de l’association pommes poires. C’est positif, pour la nutrition par exemple, mais cela peut aussi être négatif, comme pour la peur des résidus phytosanitaires dans les fruits… C’est pour cela que la recherche agronomique crée de plus en plus de variétés limitées en intrants, voire bio, comme Juliet, la dernière née…”
Perspectives
Pour faire connaître leurs efforts et leurs progrès au public, les pomiculteurs ont organisé cette année pour la première fois deux journées “Vergers ouverts” et vont lancer une campagne de publicité mettant en scène des vrais professionnels.
La qualité de la présentation des pommes en rayon reste décevante. Les pommes y sont mélangées et le consommateur peut s’y perdre. Pour remédier à ce problème l’association des producteurs a envoyé aux grandes surfaces un tableau variétal permettant au consommateur
de s’y retrouver.