État des lieux- Les bières misent sur l’originalité
9,5 millions
C’est le nombre d’hectolitres de bières consommés en France.
+5,4%
Le marché des bières et panachés se portent bien. Il a enregistré une croissance de +5,4% en valeur pour atteindre plus de 1,6 milliards d’euros. Il connaît également une hausse en volume avec +5,2%.
Acteurs
Brasseries Kronenbourg
La filiale du groupe Carlsberg détient 30,5 % de parts du marché de la bière avec ses différentes marques : Kronenbourg, Grimbergen, 1664, Carlsberg, Guinness et San Miguel. Cette année, pour les fêtes, Les Brasseries Kronenbourg jouent la carte du design avec la marque 1664 et de la tradition, avec Grimbergen. Pour 1664, Christian Lacroix rhabille ainsi deux bouteilles collector vendues en série limitée. Un maxi-pack de 24 bouteilles de 25 cl habillées d’une collerette et d’une capsule, et un pack traditionnel de six bouteilles entièrement customisé par le créateur seront distribués dès novembre. Les amateurs de Grimbergen disposent, pour la première fois en GMS, du Brassin de Noël, une bière douce et un peu amère aux notes d’épices et de zeste d’orange, en bouteilles de 25 cl. Les packs, disponibles en novembre, sont également proposés en édition limitée. À l’occasion de ce lancement, un spot sera diffusé sur les radios, entre le 18 novembre et le 6 décembre. Des animations en magasin sont prévues en parallèle.
Heineken
“Les Bières de Noël constituent désormais un rendez-vous attendu par la distribution, et les consommateurs”, indique Daniel Bataille, directeur du développement commercial chez Heineken Entreprise. Le groupe se positionne à la fin de l’année avec les marques Affligem (pack de 12 X 25 cl) et Fischer (une grande bouteille à partager de 65 cl). Pour mettre en avant ces brassins particuliers, des opérations en magasin intitulées “Tendances bières” sont prévues au mois de décembre. Heineken cherche à surprendre. Ainsi, parallèlement aux produits en bouteilles, des créations originales sont proposées. Pour Fischer, l’épicier Nicolas Julhès a imaginé un coffret vendu dans les boutiques Ateliers des chefs et dans sa boutique éponyme, comprenant des minis pains d’épices, des mirabelles au sirop léger et un foie gras. Pour Affligem, Heineken a fait appel à Angelo Musa, champion du monde de pâtisserie et meilleur ouvrier de France, pour imaginer une bûche de Noël. Ronde, elle est présentée dans une boîte-cadeau en chocolat et se compose d’une mousse légère aromatisée à l’Affligem de Noël, d’une génoise aux pommes et à la compotée d’abricots au miel, sur un sablé aux spéculoos belge et à la fleur de sel.
Perspectives
Le consommateur recherche toujours plus de variétés de goûts, ce qui impacte directement les ventes. D’où l’intérêt pour les principaux acteurs du marché d’apporter de la visibilité aux bières de Noël, par exemple.
Malgré l’engouement des Français pour la bière, le poids des brassins de Noël reste encore faible.