État des lieux – Un marché en hausse plus modérée
+ 7,9 %
C’est la hausse des ventes de saumons fumés en volume sur l’année 2010 (+ 9,9 % en chiffre d’affaires). Ils sont toujours dans le top 5 des plus fortes progressions “produits alimentaires” enregistrées en 2010.
23 %
C’est le poids des ventes de saumons fumés en volume en saison 2010 vs 33 % en 2009.
44,9 %
C’est la pdm volume des saumons fumés en MDD classique (cœur de marché) en saison 2009. La MDD classique a gagné près d’1 point de pdm par rapport à la saison 2009.
25,5 %
C’est le poids des ventes de saumon Bio en saison 2010 (+109 % d’augmentation des ventes par rapport à la saison 2009). Il représente 2,6 % de pdm volume en 2010 (1% en 2009).
(Source fabricant, SymphonyIRI Group)
Acteurs
Labeyrie
Labeyrie, n°1 des marques nationales (+7,8 % en volume et +1,2 en pdm volume sur novembre/décembre 2010), lance deux saumons issus de filières spécifiques et contrôlées pour répondre aux consommateurs sensibles aux notions de local, durable, nature. Au choix : le Saumon de France fumé au bois de hêtre et le Saumon au naturel non fumé. À découvrir : nature ou bien mariné citron/ciboulette ou aneth/huile d’olive. Et pour séduire une clientèle plus jeune, Labeyrie “fait son numéro” avec sa gamme des 5 Tentations Saumon fumé de Norvège aux saveurs originales telles que le fumé au bois de hêtre & écorces de citron ; fumé au bois de châtaignier en habit d’épices douces ; fumé au bois d’acacia, éclats d’amandes & safran…
Armoric Mer Alliance
En fin d’année 2010, les plateaux traiteurs de plus de 6 tranches ont représenté 47 % des ventes et ces promotions de fin d’année ont représenté 68,5 % des ventes en Hypers et 57,3 % en Supers. Dans ce contexte, Armoric propose deux plateaux traiteurs 12/14 tranches : l’un en saumon de Norvège et l’autre en saumon d’Écosse (nouveauté) et un plateau économique de 10 tranches + 3 en promotion de Saumon fumé d’Atlantique. Enfin, Armoric lance un Duo d’émincés de saumon fumé aneth/ citron et 5 baies et une offre de poissons sauvages fumés : thon albacore, saumon, haddock et lieu noir en 200 g + 10 % gratuit.
Kristen
Pour conquérir les marchés des supermarchés avec des offres plus compétitives, Kristen décline désormais son offre en grammages plus petits : 4,6 et 8 tranches pour sa gamme Origines et Tradition (saumon fumé à l’ancienne à la ficelle) et, 6 et 8 tranches pour son Saumon fumé Nature Sauvage d’Alaska et son Saumon fumé Bio d’Irlande. Il introduit (en 6 et 8 tranches) une nouvelle origine de saumon : celui des Îles Féroé. Il modernise le packaging de ses plateaux Traiteur : Saumon fumé “Traiteur” Écosse ou Norvège (10 tranches de 40 g).
Perspectives
Les produits “cœur de marché” proposés en MDD classique progressent. Les marques cherchent à répondre aux attentes des consommateurs avec des produits de qualité premium, bons pour la santé avec des saveurs originales et des produits pour l’apéritif.
La part de marché des produits MDD 1er prix est passée de 14 % en 2009 à 9,6 % en 2010. La part des ventes de saumon en fin d’année a baissé en raison des intempéries mais, surtout, à cause de la progression de la désaisonnalisation de la consommation.