Ça s’est passé jeudi dernier, Salle Gaveau, à Paris. 32 lauréats ont été récompensés lors de l’élection des Produits de l’Année 2011. De quoi permettre aux marques d’apposer, pendant un an, le logo “Elu Produit de l’Année” sur leurs articles.
Et de profiter, ainsi, de la notoriété et de la puissance de feu de l’organisation en termes de communication et d’attractivité.
Il faut dire que la recette mise au point en 1987 fonctionne à merveille. L’organisateur annonce 10 % d’augmentation des ventes pour les marques qui savent judicieusement exploiter le logo.
Un succès à mettre, aussi, au crédit de la méthode. Ici, le consommateur est placé au coeur des préoccupations. Il est considéré comme un véritable acteur économique. Ici encore, les tests en aveugle en laboratoire n’existent pas. Les Produits de l’Année prennent en compte la globalité du produit et l’ensemble des stimuli marketing susceptibles d’influencer le choix du consommateur : packaging, communication, prix…
Enfin, ici, l’impartialité est de mise. Le processus de sélection des candidats est confié à un comité de parrainage et d’éthique composé de 23 membres issus d’organisations professionnelles. Mieux : les procédures d’enquête ont été confiées à un panéliste indépendant. Sa cible : 10 000 foyers, soit 20 000 consommateurs représentatifs de la population française.
Question d’objectivité…